S’inspirer d’art et culture

Art+Culture

Trouver de l'inspiration

Colmar est une ville d’art et de culture, avec de nombreux rendez-vous originaux qui cadencent l’année, des lieux où sont organisés des festivals et événements culturels (« Colmar fête le Printemps », la Foire aux Vins d’Alsace, le Festival International de Colmar, « Noël en Alsace », etc.). Avec autant de créativité, les possibilités de découvertes sont nombreuses!

Laissez-vous porter par les évènements de la ville, en consultant l’Agenda des sorties à Colmar et le Programme des animations de la semaine que l‘Office du Tourisme de Colmar met à jour continuellement .

Perdez-vous dans les recoins de la ville à ciel ouvert

Il n'est plus nécessaire d'évoquer le quartier de la petite Venise tant il est devenu célèbre : son architecture multicolore mire gracieusement son reflet dans le cours d'eau de la Lauch. Vous y ferez de superbes clichés (il est la carte postale par excellence de Colmar !). Le quartier des Tanneurs est l'endroit de Colmar idéal pour découvrir de belles maisons à pans de bois et à colombages qui datant des XVIIe et XVIIIe siècles et se prélasser sur des terrasses. Le nom du quartier provient des nombreuses familles de tanneurs qui habitaient ces rues, y travaillaient et faisaient sécher leurs peaux dans des greniers, dont certains sont encore visibles de la rue. Le parc du château d'eau proche de la Maison 1934, également appelé « parc de la cour d'appel », éloigné des sentiers battus vous permettra de retrouver le calme au sein du quartier néoclassique du Sud, qui a su conserver une atmosphère propice aux promenades ou au repos. Il entoure le plus ancien château d'eau de la région alsacienne, de style néogothique.

Goûter la Route des Vins d'Alsace

Colmar est la capitale des vins d'Alsace et le point de départ de la Route des Vins qui s'étend sur 170 km. Ce paysage de carte postale offre des vignes à couper le souffle, des paysages aux couleurs changeantes au rythmes des saisons, des ruines de châteaux de l'époque du Moyen-Âge, des églises romanes, des villages médiévaux encore dotés de leurs remparts, etc. Arpentez-la à vélo ou de façon insolite à bord du bus cabriolet Kut’zig en partance de la gare de Colmar, en passant par Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg Vignoble, Turckheim, Eguisheim et Voegtlinshoffen. Une route incontournable pour les amateurs de culture en Alsace, fêtes des vins et autres dégustations !

Découvrir l'ancestrale féérie de Noël

De l’Avent à l’Épiphanie, un authentique frisson de Noël parcourt l’Alsace. Plus qu'une période de fêtes, Noël est une tradition ancrée dans la culture alsacienne depuis la fin du XVIe siècle. Les festivités ne se résument pas aux seuls marchés de Noël : dans toute la région, on compte pas moins de 150 célébrations pour la fin de l’année (marchés, festivals, spectacles, chants, veillées, etc.) et de nombreuses recettes traditionnelles à déguster en cette occasion.

Visiter le musée "sous les tilleuls" Unterlinden

Colmar est une ville culturelle riche dotée de cinq musées permanents. Si vous ne deviez en visiter qu'un, le musée Unterlinden, qui signifie « sous le tilleul », se trouve en haut de la liste : il est d'ailleurs le musée le plus visité de province ! Il est abrité dans un ancien couvent dominicain et son église. Comptez au moins deux heures pour découvrir un riche parcours, de la Préhistoire à l'art du XXe siècle, en passant par Picasso et Monet. Son chef d'œuvre incontournable est le retable d'Issenheim.

Mémento des évènements annuels

Festival du livre : Novembre Colmar fête le Printemps : Un événement incontournable autour de Pâques pendant tout le mois d'avril  Festival Jazz, world & Musique Classique : En avril  Colmar Jazz Festival : Nouveaux espoirs et jazzmen confirmés, ouverture internationale et talents locaux composent le festival depuis plus de vingt-cinq ans. Festival international de Colmar : hommage annuel à un grand musicien dont la personnalité et l'interprétation ont marqué notre époque.  Le Festival Natala au Parc du Natala à Colmar, propose 4 jours de fête en plein air, dédiés à l’image et à la musique, au milieu des arbres : concerts, DJ sets et animations visuelles. Foire aux Vins d’Alsace : L’événement majeur de l’été à Colmar en Juillet / Août 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.