Visiter Colmar

Visiter Colmar

comme dans un conte de fées

Serait-ce une des plus jolies villes de France ? Les Colmariens ne vous diront pas le contraire !

Voici un petit guide pour visiter Colmar, arpenter ses rues et ruelles pavées, parmi ses bâtiments médiévaux colorés, ses villas néogothiques et au fil de l’eau sur ses canaux :

On dit que Colmar est un concentré de l’Alsace à elle seule. Elle est bien un point de rencontre européen, entre la France et l’Allemagne, et mélange allègrement les influences latines et germaniques.

Elle a parfois été un trophée de guerre que s’arrachaient jalousement les deux pays ; sauriez-vous compter les célèbres allers-retours entre les deux pays au fil de l’histoire ? 

Colmar a été conquise par les Français en 1673, puis la Prusse a revendiqué l’ensemble de la région Alsace en 1871. Elle est restée allemande jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, où elle a été rendue aux Français, puis a été temporairement occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Notre histoire signifie qu’il n’est pas surprenant que vous puissiez voir une influence germanique dans l’architecture, la culture, la nourriture et les boissons de Colmar. Comment aurait-il pu en être autrement ?

Se balader à Colmar

Colmar regorge de sites pittoresques : vous y trouverez de l'architecture néo-classique, des villas datant des années trente, néo-gothiques, néo-renaissance et Jugendstil, de nombreuses maisons à colombages aux couleurs joyeuses, des rues pavées tortueuses et des façades drapées de fleurs. Colmar est l'endroit idéal pour tenter de s'y égarer et se laisser surprendre par les découvertes insolites.  - La zone piétonne du vieux Colmar est d'ailleurs l’une des plus vastes d’Europe ! - Outre tous les styles architecturaux mentionnés, vous découvrirez que les façades de nombreux bâtiments sont décorés de façon extraordinaire ; il semble que les maisons soient autant une œuvre d'art qu'un lieu de vie ! Parmi les maisons, on trouve de jolies boutiques vendant des produits locaux comme du chocolat et du vin, ainsi que des objets d'art et des antiquités. Certaines boutiques ont des ferronneries suspendues au-dessus de la porte pour indiquer leur commerce. Il y a également de nombreux cafés au bord de l'eau, des restaurants et des caves cachées. Si vous visitez Colmar à Noël, les rues sont drapées de lumières et remplies d'étals vendant de quoi se régaler et de l'artisanat local.

La ville possède quelques musées à explorer, notamment le musée Unterlinden avec son célèbre retable d’Isenheim du XVIe siècle. Il y a aussi un musée du jouet et le musée Bartholdi, dans la maison où est né l’artiste local Auguste Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté (dont une réplique se trouve à quelques kilomètres du centre de la ville).

L’église gothique Saint-Martin, avec son toit de tuiles colorées et ses vitraux du XIIIe siècle, mérite également une visite

 La maison Pfister (1537), symbole de la Renaissance de Colmar et l’une de plus belles demeures bourgeoises qui nous soit parvenue

Le Koïfhus (l’Ancienne Douane) achevé en 1480, est le plus ancien bâtiment public de la ville et servait au dépôt et au transit de tous les marchandises importées à Colmar

 La Maison des Têtes (1609) qui doit son nom aux 111 têtes et masques grotesques qui ornent sa façade et témoigne de la richesse de la bourgeoisie marchande colmarienne de cette époque.

Le classicisme français dote aussi Colmar de beaux édifices comme la Préfecture du Haut-Rhin (face au Champ de Mars), le Palais du Conseil Souverain (1771), ou l’Ancien Hôpital (1744), aux proportions sobres et équilibrées.

La Petite Venise

La Petite Venise était le quartier des marchands de Colmar, qui transportaient leurs marchandises en bateau le long de la Lauch jusqu’au marché de la ville. L’histoire raconte que différentes couleurs étaient utilisées pour présenter les différents types de commerces – ainsi, si vous étiez pêcheur, votre maison était peinte en bleu, ou un boucher avait une maison rouge. Et elles ont été parfaitement conservées depuis.

Pour avoir une vue différente de la Petite Venise, vous pouvez prendre l’eau lors d’une promenade en bateau. Les canaux sont assez peu profonds par endroits, c’est pourquoi les visites utilisent de petits bateaux à fond plat qui ressemblent à des barques. Les départs se font au bas du pont Saint-Pierre, à côté du Restaurant Le Caveau Saint-Pierre (accès par la rue de la Herse ou le Boulevard St Pierre). 

En l’explorant tôt le matin ou au crépuscule, vous pouvez avoir la Petit Venise pour vous tout seul : quand c’est l’heure d’or, avec l’éclairage tamisé des rues et les reflets parfaits dans les eaux calmes des canaux, comme dans un conte de fées !

Explorer l'Alsace

Colmar est également un excellent point de départ pour explorer la région viticole d’Alsace, célèbre pour ses vins blancs. Outre les délicieux Rieslings, vous trouverez également des vins Gewurztraminer et Pinot Gris, des rosés Pinot Noir et le vin mousseux local connu sous le nom de Crémant d’Alsace.

Il existe de nombreux bars à vins et boutiques à Colmar où vous pouvez goûter les vins de la région, mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi emprunter la route des vins d’Alsace. La route complète couvre plus de 170 km et compte des centaines de vignobles et de producteurs de vin que vous pouvez visiter. Le village le plus proche de Colmar, réputé pour sa beauté et son vin, est Eguisheim : il n’est qu’à 7 km à vélo (en location à la gare !). 

Si vous souhaitez aller plus loin, de très bonnes caves (Maison Trimbach, Maison Lucien Albrecht, Domaine Zind-Humbrecht, Jean-Baptiste Adam, Domaine Paul Blanck, etc.et des visites guidées sont proposées dans les villages environnants de Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr et Hunawihr. 

N’hésitez pas à nous contacter pour réserver une dégustation !

 

Quand visiter Colmar

Le printemps reçoit de superbes marchés de Pâques de Colmar fête le Printemps et les températures sont agréables avec une explosion de couleurs printanières (les rues retrouvent tous leurs arrangement floraux et les décorations de la ville sont de toute beauté). Les températures maximales de 16-20°C peuvent être pluvieuses.

L’été est la haute saison, avec des températures moyennes de 24-26°C mais des orages occasionnels. Une multitude de festivals, dont le Festival international de Colmar et la Foire aux vins d’Alsace en juillet, font que la ville est très fréquentée en été. Septembre est souvent un prolongement ensoleillé de l’été.

L’automne offre un magnifique été indien, c’est la saison des vendanges qui, selon les années, peut se prolonger jusqu’en novembre pour les grands crus et les vendanges tardives. Au cours des mois de septembre et d’octobre, il y a encore de belles fêtes du vin et nombreuses opportunités gastronomiques comme la désormais célèbre « Semaine du Goût ». Début octobre, les feuillages sont encore très verts. A l’approche de la Toussaint arrive la période des feuillages flamboyants qui durera presque jusqu’à la période des marchés de Noël.

L’hiver est froid mais les marchés de Noël font de la fin novembre et du mois de décembre des périodes magiques pour visiter la ville. Janvier et février sont calmes et vous aurez peut-être l’occasion de voir la Petite Venise sous la neige. 

 

"Colmar et sa région", Inspiration, Découverte, Guide pratique 2022

Télécharger ici la superbe brochure éditée par l’Office de Tourisme de Colmar dans laquelle la Maison 1934 a le grand plaisir de figurer :

« De la Petite Venise de Colmar à quelques-uns des villages emblématiques de la Route des Vins d’Alsace tels Turckheim ou Niedermorschwihr, la destination de Colmar et sa région vous offre une pause épicurienne dans des décors de contes de fée.

Tour à tour romantique, gourmande, culturelle, que ce soit à pied ou à vélo, c’est entre ville, campagne et vignoble que s’apprécie le cœur battant de notre région si attachée à ses racines, son histoire et qui vous invite au ‘stàmmtisch’ * pour un moment de partage.

Le guide d’inspiration de Colmar et sa région vous invite à la découverte et regroupe de le meilleur de nos adresses gourmandes, de nos vignerons, hôtels, restaurants et meublés de tourisme. Wilkomme bisàmme ! »

*Table des habitués à la winstub

 

Plus d'idées et d'informations

N'hésitez pas à nous solliciter, nous serons ravis de vous inspirer !

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.