Vous nous rendez visite et souhaitez découvrir la gastronomie alsacienne ? Elles en valent le détour ! Vous connaissez probablement déjà la fameuse choucroute que vous imaginez trop riche et la tarte flambée, des plats incontournables de la région.
Recettes traditionnelles
Retrouvez-vous dans la farandole des noms exotiques

La bonhommie alsacienne n’est pas une légende et elle profite largement de ces bons plats savoureux, dans la joie et la bonne humeur !
En voici une petite liste que vous pouvez dores et déjà vous entraîner à prononcer :
Les pâtes alsaciennes : les spaetzeles
Vous pensiez qu’il n’y avait qu’en Italie où les bonnes pâtes font légion ? Et bien l’Alsace vous propose en propose une version délicieuse et différente car ici, les pâtes sont préparées avec des œufs et s’appellent les spaetzles, du mot « Spatzen » qui signifie « moineaux », pour accompagner nos généreux plats de viande en sauce.
Une potée de légumes et de plusieurs viandes : le baeckeoffe
Vous trouverez dans ce plat typiquement alsacien :
- trois viandes différentes (bœuf, agneau, porc) ;
- des légumes variés (carottes, pommes de terre, chou) ;
- parfumés avec de l’oignon, des herbes et du vin blanc d’Alsace.
Ces ingrédients mijotent ensemble pendant une journée entière.
Le jambonneau braisé… avec ou sans sauce !
Le jambonneau est un classique des tables alsaciennes qui se décline aussi bien nature, qu’au miel, à la moutarde, à la bière, ou accompagné d’une sauce… au munster bien sûr! Il est accompagné de pommes de terre et de salade (pour un brin de diététique).
Les fleischnakas, traduire par les « escargots de viande »
Ne nous quittez pas sans avoir goûté aux fleischnackas ! La farce de viande de porc et de bœuf aux herbes ou à la tomate selon les versions est roulée dans une pâte à nouilles et se composent traditionnellement du pot-au-feu de la veille. Elle est grillée à la poêle puis cuite dans un bouillon.
Le plat qu’on ne présente plus : la choucroute garnie
Même s’il s’agit du plat le plus connu d’Alsace, il ne faut pas s’en priver ! La choucroute se compose de chou fermenté, de pommes de terre et de différentes pièces de viande de porc : lard, collet fumé, palette, knacks, saucisses de Montbéliard ou de Francfort. On y ajoute et s’accompagne de raifort (wasabi alsacien) ou de moutarde.
Elle se mange avec les mains : la tarte flambée
Cette sorte de pizza alsacienne est en fait une pâte à pain très fine, que l’on recouvre de crème fraîche épaisse, de lardons et d’oignons en rondelle crus. On peut évidemment y ajouter du fromage râpé, des champignons, du munster… ou de la choucroute !
Cuite au four à bois, la tarte flambée est très sympathique à partager en entrée, en plat et même en dessert, car il en existe une délicieuse version sucrée à la pomme.