Recettes traditionnelles

Recettes traditionnelles

Retrouvez-vous dans la farandole des noms exotiques

PSX_20210827_092447

Vous nous rendez visite et souhaitez découvrir la gastronomie alsacienne ? Elles en valent le détour ! Vous connaissez probablement déjà la fameuse choucroute que vous imaginez trop riche et la tarte flambée, des plats incontournables de la région.

La bonhommie alsacienne n’est pas une légende et elle profite largement de ces bons plats savoureux, dans la joie et la bonne humeur !

En voici une petite liste que vous pouvez dores et déjà vous entraîner à prononcer :

Les pâtes alsaciennes : les spaetzeles

Vous pensiez qu’il n’y avait qu’en Italie où les bonnes pâtes font légion ? Et bien l’Alsace vous propose en propose une version délicieuse et différente car ici, les pâtes sont préparées avec des œufs et s’appellent les spaetzles, du mot « Spatzen » qui signifie « moineaux », pour accompagner nos généreux plats de viande en sauce.

Une potée de légumes et de plusieurs viandes : le baeckeoffe

Vous trouverez dans ce plat typiquement alsacien :

  • trois viandes différentes (bœuf, agneau, porc) ;
  • des légumes variés (carottes, pommes de terre, chou) ;
  • parfumés avec de l’oignon, des herbes et du vin blanc d’Alsace.

Ces ingrédients mijotent ensemble pendant une journée entière.

Le jambonneau braisé… avec ou sans sauce !

Le jambonneau est un classique des tables alsaciennes qui se décline aussi bien nature, qu’au miel, à la moutarde, à la bière, ou accompagné d’une sauce… au munster bien sûr! Il est accompagné de pommes de terre et de salade (pour un brin de diététique).

Les fleischnakas, traduire par les « escargots de viande »

Ne nous quittez pas sans avoir goûté aux fleischnackas ! La farce de viande de porc et de bœuf aux herbes ou à la tomate selon les versions est roulée dans une pâte à nouilles et se composent traditionnellement du pot-au-feu de la veille. Elle est grillée à la poêle puis cuite dans un bouillon.

Le plat qu’on ne présente plus : la choucroute garnie

Même s’il s’agit du plat le plus connu d’Alsace, il ne faut pas s’en priver ! La choucroute se compose de chou fermenté, de pommes de terre et de différentes pièces de viande de porc : lard, collet fumé, palette, knacks, saucisses de Montbéliard ou de Francfort. On y ajoute et s’accompagne de raifort (wasabi alsacien) ou de moutarde.

 Elle se mange avec les mains : la tarte flambée

Cette sorte de pizza alsacienne est en fait une pâte à pain très fine, que l’on recouvre de crème fraîche épaisse, de lardons et d’oignons en rondelle crus. On peut évidemment y ajouter du fromage râpé, des champignons, du munster… ou de la choucroute !

Cuite au four à bois, la tarte flambée est très sympathique à partager en entrée, en plat et même en dessert, car il en existe une délicieuse version sucrée à la pomme.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.